ou comment ré-apprendre à se débrouiller sans internet dans un pays qu’on ne connait pas
NB : nous n’avions pas acheté de carte SIM
Le premier jour sans internet ressemble un peu à un saut dans le vide. Je m’explique : il faut ré-apprendre à s’orienter dans une ville sans GPS, à ne plus dépendre des moteurs de recherches pour répondre à nos questions… et tout simplement à trouver des sujets de conversation pour parler pendant 3 semaines avec ses amis 😉
Pour faire face à cette situation nous avons développé quelques techniques (certes, pas révolutionnaires mais qui ont eu le mérite de nous faciliter la vie) :
- Dès que vous êtes en wifi, pensez à télécharger un plan (sur Maps) de la ville disponible sans internet. Il est intéressant de marquer à l’aide de repères les lieux que vous souhaitez visiter ou les restaurants préalablement repérés. Sinon, parler avec les locaux afin de trouver votre chemin reste une très bonne option.


- Dans le cas où vous ne maitrisez pas bien l’espagnol, pensez également à télécharger un traducteur accessible sans internet ou alors un dictionnaire (si vous avez mieux préparer votre voyage que le notre, vous pouvez même l’acheter en avance 😉)
- Vous pouvez également télécharger des livres sur votre téléphone afin de vous occuper lors de vos trajets sans internet ou des moments de détente à la plage. Sur l’application Book pour les détenteurs de téléphones Apple, tous les libres libres de droits sont téléchargeables gratuitement : l’occasion rêvée pour lire le Manifeste du parti communiste.
Comment accéder à Internet ?
- Dans les lieux « privés » : vous pouvez demander à vos hôtes de casa particular ou ou dans les restaurants s’ils possèdent un réseau wifi. C’est généralement le cas mais cela peut être un service payant. Aussi, il est possible que vos hôtes ne l’allument qu’à certaines heures.
- Wifi publique : vous pouvez vous connecter à internet via le wifi public. Il faudra vous procurer une carte d’accès à internet, dans les points Etecsa (je vous conseille d’éviter tout type de revendeurs, dans le doute mieux vaut s’abstenir). Vous pouvez choisir différents « forfaits » avec différents « temps d’internet », qui restent très bon marché. Ensuite, il suffit d’identifier les points de wifi publics (généralement dans les parcs ou à proximité des point Etecsa, de gratter votre « clave » et d’entrer votre login dans la page qui s’ouvre et voilà !
Armez-vous de patience, le réseau peut être saturé … mais rien n’est impossible ! Nous avons même réussi à regarder en direct les demi-finales de la coupe du monde de rugby (France – Afrique du Sud, j’en garde un traumatisme).

Laisser un commentaire