ou comment changer son argent sur le marché noir
Cuba traverse une grave pénurie d’espèces, ce qui complique la gestion des paiements en argent liquide. Les distributeurs de pesos cubains sont souvent vides ou présentent des plafonds de retrait limités.
Dans ce contexte, voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :
- En amont du départ : nous vous recommandons de régler un maximum de dépenses en ligne (logement, transport, etc.). Cela réduira votre dépendance aux espèces une fois sur place. Nous vous conseillons également d’arriver à Cuba avec des euros ou dollar en espèces, car le pays rencontre de grandes difficultés pour fournir des espèces en pesos cubains (CUP).
- Comprendre le fonctionnement de la monnaie cubaine : depuis la disparition du peso cubano convertible (CUC) en 2021, la seule monnaie officielle du pays est le peso cubano (CUP). Le taux de change officiel est de 1€ = 120 CUP, mais en réalité, le marché noir offre un taux bien plus favorable. A Cuba, il est possible d’effectuer l’intégralité de ses achats avec des euros ou des dollars.
- Changer de l’argent : pour maximiser votre pouvoir d’achat, nous conseillons de changer votre argent sur le marché noir. En vous rapprochant de votre hôte à la « casa particular » vous pourrez obtenir un taux beaucoup plus avantageux, oscillant entre 1€ = 230-250 CUP. Cela vous permettra d’obtenir plus de pesos pour chaque euro, ce qui peut être particulièrement utile pendant votre séjour. En revanche, ne faites jamais de change directement dans la rue (risque d’arnaque, ou de problèmes avec la police locale).

- Retraits en cas de besoin : si vous manquez de cash, il est possible de retirer de l’argent dans les bureaux de change officiels. Il suffit de présenter votre pièce d’identité. Attention à bien vérifier les horaires d’ouverture des bureaux de change !
Pourquoi privilégier les euros ou les dollars ?
Les cubains ont besoin d’euros ou de dollars, car le pesos cubain ne peut être échangé en dehors de l’île. Lorsque vous quittez Cuba, il est impossible de convertir les pesos restants (attention les boutiques de l’aéroport de La Havane n’accepte que les euros ou dollars), ce qui contraint de nombreux cubains à conserver des devises étrangères pour pouvoir quitter ou voyager hors du pays.
Laisser un commentaire