ou comment se déplacer sans voiture


Se déplacer de ville en ville à Cuba peut représenter un défi, mais pas de panique, plusieurs solutions s’offrent à vous. Lors de notre voyage nous avons utilisé principalement 2 moyens de transport :
- Les taxis collectifs : ce sont des taxis qui desservent des itinéraires entre les villes, c’est une option peu abordable et qui peut être inconfortables (routes abimées, voitures remplies, longs trajets). Il n’y a pas d’horaires fixes : il faut attendre que la voiture soit complète. Les prix sont en théorie fixe, mais n’hésitez pas à demander auprès de plusieurs voitures. Nous avions utilisé ce moyen afin de faire La Havane -> Vinales en nous basant sur la recommandation de notre casa particular.
- Bus Viazul : pour moi, c’est le moyen de transport le plus pratique, le plus abordable et le plus confortable. Les bus Viazul sont des bus réservés aux touristes, ils sont plus confortables que les bus utilisés par les cubains et généralement climatisés.

Comment se procurer des tickets pour les Bus Viazul ?
En passant par le site internet Viazul sans VPN, il est obligatoire de réserver au moins 7 jours avant le voyage.
Avec un VPN, une réservation la veille pour le lendemain est possible (attention tout de fois avec les accès à internet). Une fois la réservation et le règlement effectué sur le site internet, il faut se présenter à la gare routière (au moins) 1h avant le départ afin de récupérer son billet dans la compagnie Viazul.
Vous pouvez également acheter vos billets directement à la gare routière mais attention aux horaires qui sont très aléatoire en fonction des jours, villes ect.
Laisser un commentaire