ou comment être déçu par le cocktail emblématique de Cuba ?
Quand on parle de Cuba, qu’est-ce qui vous vient immédiatement en tête après La Havane et ses vielles voitures, les cigares et Che Guevara … ? Ehhh oui je suis sûre que, comme nous vous avez directement pensé aux cocktails à base du rhum Havana Club ou Bacardi 😉

Quels sont les 3 cocktails emblématiques de Cuba ?
- Cuba Libre : (rhum, coca, citron) selon la légende, ce cocktail serait né en 1900, après qu’un soldat américain ai célébré l’indépendance de Cuba en commandant un verre de rhum-cola suite à la fin de la guerre d’indépendance face à l’Espagne.
- Daïquiri : (rhum, jus de citron, sucre) reconnu comme un des cocktails emblématiques de Cuba, est largement popularisé par Ernest Hemingway qui le consommait dans le bar de la Floridita*, un des bars les plus connus de La Havane.
- Mojito : (rhum, citron, menthe, sucre, glaçons) qu’on ne présente plus, fait la renommée d’un autre bar de la Havane La Bodeguita del Medio*
*établissements que nous n’avons pas testé par manque de moyen .. et par peur d’être des « attrapes-touristes » : à vous de vous faire votre propos avis 😉
Nous avons testé les mojitos dans plusieurs villes : et à chaque fois nous avons été un peu déçus … certes nous n’avons surement pas choisi les meilleurs bars ou restaurants pour déguster le fameux mojito cubain. Mais il était hors de question pour nous de payer un mojito aussi (voir plus) cher qu’à Paris.
Le mojito à 20 centimes est composé, au choix :
- Glaçons, rhum, citron, eau plate
- Glaçons, rhum, menthe, eau plate
Petit warning sur l’eau à Cuba : si elle est officiellement potable, je vous conseille tout de même de boire de l’eau en bouteille, même si ce n’est pas forcément le plus abordable ni le plus écologique.

Conclusion : ces recettes en font un cocktail assez fort, et assez éloigné de ce que nous avons l’habitude .. mais à ce prix … on en peut rien dire 😉, et je reste très reconnaissante d’avoir pu gouté au véritable mojito cubain. N’hésitez pas à partager vos recommandations en commentaires !!
Laisser un commentaire