La Havane, capitale de Cuba, est une ville incontournable qui incarne l’âme et l’histoire de l’île. Avec ses rues qui s’anime à la nuit tombée, ses bâtiments coloniaux colorés et sa musique omniprésente, La Havane est l’endroit où l’on ressent le véritable esprit cubain.
Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques pour organiser votre visite de La Havane à Cuba : les choses à faire, les lieux à ne pas manquer, comment s’y rendre, comment se déplacer et où loger !



Un peu d’histoire …
L’inscription de la vieille ville, Habana Vieja, au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982 est amplement méritée. Avec ses arcades élégantes, ses balcons sculptés, ses patios andalous, et parfois quelques éléments Art déco, l’architecture coloniale de la « ville aux Mille Colonnes » offre un charme unique.
4 choses* à faire à La Havane :
- Explorer La Vieja Habana : flâner dans ses rues pavées, découvrir les places animées comme la Plaza de la Catedral ou la Plaza Vieja, et admirer les bâtiments coloniaux restaurés fait de cette promenade un véritable voyage dans le temps.
- Se promener sur le Malecón : le Malecón est l’un des lieux les plus emblématiques de La Havane. Cette promenade en bord de mer est le lieu parfait pour une balade en soirée (la brise marine y est très appréciable après une journée ensoleillée).
- Visiter la forteresse de Castillo del Moro : cette forteresse historique est perchée à l’entrée du port de La Havane et permet de bénéficier d’une vue imprenable sur la ville et la mer. C’est un excellent endroit pour en apprendre davantage sur l’histoire militaire de Cuba tout en profitant du panorama.
- Visiter une fabrique de cigare : La Havane est la capitale mondiale du cigare, et une visite dans l’une de ses célèbres fabriques est une expérience à ne pas manquer. Vous aurez l’occasion de voir les maîtres rouleuses à l’œuvre, créant des cigares cubains à la main. Vous pourrez apprendre les différentes étapes de la fabrication, de la récolte du tabac à l’assemblage final des cigares, et comprendre pourquoi ces derniers sont si réputés dans le monde entier.

* Profiter d’une soirée dans la ville à écouter de la musique live dans un bar ou restaurant n’est pas inclus dans la liste car ce n’est pas une chose à faire mais bien un INCONTOURNABLE 😉
Comment s’y rendre ?
La Havane est bien desservie par des vols internationaux et est l’un des points d’entrée principaux à Cuba. L’aéroport José Martí, situé à environ 15 km du centre-ville, accueille des vols en provenance de nombreuses grandes villes du monde. Une fois à l’aéroport, vous pouvez facilement rejoindre le centre-ville en taxi (environ 25 €) ou en bus. Nous avons opté pour le taxi.
Où loger à La Havane ?
Seul hébergement que nous avions réservé à l’avance, nous avons logé dans une casa particular, située dans le centre de La Havane. La chambre était dotée de deux lits, de la climatisation ainsi que d’une connexion wifi.
Combien de temps rester sur place ?
La Havane est une ville qui se découvre lentement, et pour en profiter pleinement, je vous recommande de rester entre 3 et 4 jours. Cela vous permettra de visiter les principaux sites touristiques, de flâner dans ses rues pleines de charme et de découvrir l’atmosphère unique de la ville. Si vous souhaitez explorer davantage les environs, comme la plage de Varadero une nuit supplémentaire peut être envisagée.



Laisser un commentaire